Cet évènement destiné au jeune public s'est mis en place en 2012 dans 9 communes du territoire de la haute-Deule/Bassin minier. Composé du meilleur de la programmation cinéma pour tous les âges, Les p'tites toiles d'Emile est l'occasion d'assister à des avant-premières, des expositions sur les films et les coulisses de leur fabrication, de rencontrer des professionnels et de profiter de toutes les animations proposées.
L'occasion de voir ou revoir sur grand écran des grands films qui ont compté, dans leurs versions restaurées ou bien sur pellicule.
CinéLigue Hauts-de-France participe, durant le mois de novembre, depuis 2001, au Mois du Film Documentaire.
Cette manifestation permet à tous de se pencher sur un genre cinématographique, témoignage en images de notre monde.
Et tout au long de l’année… En fonction de l’actualité cinématographique, des documentaires sont proposés afin de répondre aux envies des spectateurs, de plus en plus curieux de ce cinéma du réel.
Aux côtés des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, CinéLigue met en œuvre un cycle « Elèves et spectateurs » en direction des publics scolaires.
CinéLigue Hauts-de-France propose ainsi aux établissements scolaires des villes de son réseau, de l’école au lycée, une programmation de films récents et de répertoire ainsi qu’un accompagnement pédagogique et des interventions théoriques et pratiques en classe.
Le temps fort destiné aux tout-petits, à leurs parents et aux structures d’encadrement (crèches, halte-garderie, écoles maternelles…) a pris place dans la plupart des communes
A travers 3 programmes de courts métrages d’animation (d’une durée moyenne de 45 minutes) qui éveillent la curiosité, les enfants pourront, dès leur plus jeune âge (2-5 ans), découvrir les joies du 7e art, la magie du grand écran et repartir avec un souvenir de leurs « premiers pas au cinéma ».
Présent régulièrement en 1ère partie de programme à CinéLigue Hauts-de-France, le film court permet aux jeunes talents de raconter une histoire au cinéma avec la contrainte d’un temps et de moyens réduits.
Nous avons donc choisi de proposer régulièrement à nos partenaires des programmes de courts-métrages, accompagnés de rencontres avec des réalisateurs.
Pendant les vacances ou en temps scolaire, Cinéligue anime des ateliers de réalisation audiovisuelle, pour concevoir et réaliser avec les jeunes une fiction courte ou des petites séquences d'animation.
Des projections en plein-air sont proposées à partir du mois de mai, pour mettre en valeur un site magnifique, animer un quartier et partager l'émotion du grand écran sous les étoiles !
Afin de montrer aux enfants des programmes adaptés en toute légalité, organiser des tournages avec des jeunes ou garder des souvenirs filmés de moments passés, CinéLigue propose des formations adaptées et sur mesure.
Les images sont omniprésentes dans la vie des enfants. Les protéger des excès de fréquentation des écrans est un enjeu d'aujourd'hui. CinéLigue propose d'animer des rencontres avec les parents pour échanger sur ce sujet.