Quercinéma 13ème édition !
Du 13 au 16 novembre dernier, le temps fort cinéma du Quesnoy a réuni presque 1300 personnes, soit ¼ de la population quercitaine : bravo à la Ville et à l’association Quercinéma pour cette jolie mobilisation ! La projection de Le Sel de la Terre, organisée avec le Parc naturel régional de l’Avesnois, le Ciné-chanté autour du Parfum de la Carotte et l’avant-première du film régional A la vie, accompagné par l’assistant réalisateur Christophe Deram, ont été des moments particulièrement forts pour les spectateurs présents.
Par ailleurs, 184 lycéens ont pu découvrir un autre film produit en région : Chante ton bac d’abord et 268 collégiens auront l’occasion de discuter en classe suite à la projection de Girafada.
Pour sa 12ème édition, le temps fort cinéma du Quesnoy, qui se déroule dans le magnifique Théâtre des 3 chênes, promet un week-end dense !
Vendredi, projection de Chante ton bac d’abord pour les lycéens, puis du fameux Mommy de Dolan ; samedi, restitution des ateliers des vacances de la Toussaint en présence des jeunes auteurs/réalisateurs avant Les Box Trolls ; dimanche, Ciné-chanté Le Parfum de la carotte, puis Le Sel de la terre, documentaire magnifique de Wim Wenders sur l’univers du célèbre photographe Salgado et pour terminer, avant-première de A la vie, film tourné à Berck/mer. Du cinéma pour tous les goûts, les âges, les genres… !
Tout le programme ici:
Le mois de novembre sera l'occasion pour beaucoup de commémorer le premier conflit mondial. CinéLigue ne déroge pas à la règle et propose plusieurs séances à travers la région.
Tout d'abord, avec le Mois du Film Documentaire en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord.
Les 2 derniers films du réalisateur régional Olivier Sarrazin permettront aux spectateurs de découvrir des aspects peu connus de la guerre.
LES BOCHES DU NORD, qui retrace le parcours des populations déportées, sera programmé :
• le jeudi 13 novembre à 19h à Saint Amand les Eaux
• le vendredi 14 novembre à 19h30 à Proville
• le samedi 15 novembre à 15h à Aulnoye Aymeries
• le vendredi 21 novembre à 18h30 à Esquelbecq
• le vendredi 28 novembre à 20h à Annœullin
DERRIERE LA MURAILLE D'ACIER, qui raconte le destin des populations en territoires occupés, sera proposé en projection scolaire et accompagné d'une exposition "Léon Trulin, un ado pendant la guerre" réalisée en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues :
- le jeudi 13 novembre à Saint Amand les Eaux
- le vendredi 21 novembre à Aulnoye Aymeries
Les communes partenaires de CinéLigue commémorent aussi le premier conflit mondial à travers la projection de "classiques" du cinéma.
CHARLOT SOLDAT de Charlie Chaplin :
- le vendredi 17 octobre à Le Maisnil
- le vendredi 24 octobre à Beaurainville
- le mardi 28 octobre à Hulluch
- le samedi 22 novembre à Genech
CHEVAL DE GUERRE de Steven Spielberg :
- le vendredi 24 octobre à Beaurainville
- le vendredi 7 novembre à Coudekerque-Branche
- le vendredi 7 novembre à Templemars
UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de Jean-Pierre Jeunet :
- le samedi 8 novembre à Bauvin
JOYEUX NOEL de Christian Carion :
- le lundi 10 novembre à Aubigny en Artois
- le vendredi 14 novembre à Sebourg
- le samedi 15 novembre à Marcq en Ostrevent
LES FRAGMENTS D'ANTONIN de Gabriel Le Bomin :
- le samedi 15 novembre à Loos
Vendredi 17 octobre à 20h, la Médiathèque Départementale du Nord et la médiathèque de Le Maisnil organisent à l'Espace Boulinguez de Le Maisnil une proejction de Charlot Soldat dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre Mondiale.
Le film de Charlie Chaplin sera précédé des courts métrages De si près de Rémi Durin et La détente de Pierre Ducos et Bertrand Bay.
Et l'entré
e est gratuite!
Mercredi 15 octobre à 15h au Centre Social du Faubourg de Béthune à Lille, projection "Mes Premiers Pas au cinéma" du programme de court-métrage pour les tout-petits "Le Parfum de la carotte". L'entrée est gratuite, un goûter est prévu et des animations autour des films sont prévues et la médiathèque du Faubourg de Béthune installera un petit coin lecture!
Mercredi 15 octobre à la Médiathèque de La Gorgue, projections de 2 films " jeune public" sur le thème du conflit, suivies d'animations/quizz et goûters!
15h-16h : "Fables en délire" court métrage à partir de 4ans
16h-17h : "Ruzz et Ben" moyen métrage à partir de 7 ans
Le Samedi 11 Octobre à partir de 17h sera inauguré au Centre Hélène Borel de Raimbeaucourt un nouveau point du circuit de cinéma itinérant de Cinéligue Hauts-de-France.
L'association Centre Hélène Borel accueille et accompagne quotidiennement plus de 150 adultes en situation de handicap et leur famille. Ses 400 salariés veillent à la reconnaissance personnelle des usagers dans leur vie sociale par la valorisation de leurs capacités et la dynamisation de leur autonomie.
(Plus d'infos sur : http://www.centre-helene-borel.com)
L'association Cinéligue NPDC est un exploitant de cinéma itinérant qui apporte une programmation de cinéma riche et d'actualité ainsi qu'une activité d'éducation aux images dans les territoires qui en sont dépourvus.
(Plus d'infos sur : https://www.cineligue-hdf.org)
Quand le grand écran s'invite au Centre Hélène Borel, il prend la forme d'une fenêtre ouverte sur le monde s'affranchissant du handicap et permettant un accès au cinéma pour tous.
Il devient aussi une porte d'entrée pour les habitants de Raimbeaucourt et des alentours autour d'une expérience partagée d'égal à égal qui offre un angle de vue différent sur les institutions de ce type.
La dimension participative de ce projet s'illustre par la présence d'un comité de pilotage composé de représentants d'usagers et de salariés du Centre Hélène Borel en charge de la programmation des séances et de la mise en place de temps d'échanges conviviaux et citoyens autour des films.
Pour cette grande première, c'est le succès au box office de l'année 2014 qui a été retenu par le comité : Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (début du film à 19h)
Afin de favoriser la discussion et la découverte, un court-métrage régional intitulé Lait,Caramel et Chocolat sera diffusé en avant-séance pour apporter des outils de compréhension sur la thématique du film.
Un espace de restauration comblera quant à lui les gourmands autour de petits plats gastronomiques d'à travers le monde, clin d’œil à l'interculturalité prônée dans le film. Au menu : pâtisseries orientales confectionnées par des usagers, nems et soupes chinoises.
5 autres séances auront lieu d'ici le mois de Juillet 2015 au Centre Hélène Borel de Raimbeaucourt, autant d'occasions pour mettre en lumière le "mieux vivre ensemble" et rendre la culture accessible à chacun.
Infos, tarifs et réservations auprès de :
Mathieu Hanot (mathieu.hanot@centre-helene-borel.com / 03.27.93.55.96)
Romain Ramón (rramon@cineligue-npdc.org / 03.20.58.14.12)
La semaine bleue commence avec un peu d'avance à CinéLigue Npdc !
Dès le jeudi 9, projection du film "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" au théâtre de Saint-Amand-les-Eaux à 14h30.
Le même film sera projeté le 14 octobre à Le Quesnoy, le 17 à Annoeullin et le 18 au Cinéma Wasquehal Gérard Philipe .
Et le film "Jeux Interdits" sera diffusé le 14 octobre à Vieux-Reng et le 16 à Auxi-Le-Chateau.
Retrouvez toutes les infos et horaires dans notre programmation!
Mercredi 8 octobre au Théâtre De Denain à 14h, projection du film "La Marche" réalisé par Nabil Ben Yadir, avec Olivier Gourmet, Jamel Debbouze, Charlotte Lebon, Tewfik Jallab, Vincent Rottier,...
La projection sera suivie d'une discussion avaec Said BOUAMAMA participant à la marche des beurs en 1983.
En partenariat avec le centre socio culturel du faubourg Duchateau et les lycées Mousseron Kastler et Jurénil