Une fin de festival sous le soleil des Flandres.
Nous venons de vivre la septième édition du festival de cinéma itinérant « Les P'tites Toiles d'Emile » à destination des enfants, des familles et des amateurs de cinéma jeune public.
Durant les vacances de Pâques, du 4 au 19 avril, des centaines de familles ont pu partager, projections, temps forts et animations autour du cinéma dans 12 communes des Flandres, grâce au petit personnage d'Emile : près de 2200 personnes ont assisté aux 32 projections proposées !
De nouvelles animations ont été proposées, couronnées par le succès : le spectacle de bruitage proposé par le professionnel Jean-Carl Feldis, un ciné-concert interprété par le compositeur Cyrille Aufaure, un atelier séries autour des Simpson à destination des adolescents, un ciné-gaming avec un tournoi de Mario Kart ou encore une chasse au trésors en écho au film Ariol prend l'avion !
Les P'tites toiles reviennent dès l'année prochaine pour une 8ème édition.. Alors vous pouvez d'ores et déjà réserver vos vacances d'avril pour vivre un moment fort en cinéma !
Quelques chiffres clés :
12 communes partenaires (Bierne, Boëseghem, Bollezeele, Coudekerque-Branche, Esquelbecq, Godewaersvelde, Hondschoote, Ochtezeele, Rexpoëde, Saint-Pierre-
Brouck, Socx, Steenvoorde)
2200 personnes touchées par les séances et + de 150 personnes ont participé à une activité d'éducation à l'image.
32 projections
24 films
3 sorties nationales : Dumbo, Terra Willy & Ariol prend l'avion (et autres têtes en l'air)
Avant-première avec le programme régional « Loups tendres et loufoques »
Hier, ce jeudi 18 avril, la médiathèque de Rexpoëde accueillait un événement spécial : un premier atelier série autour de la célèbre famille à la peau jaune, les Simpson ! Pour l'occasion, deux épisodes ont été projetés. Les animateurs de CinéLigue ont pu revenir sur les problématiques sociales abordées dans ces épisodes et faire parler les adolescents sur les questions de l'égalité homme-femme, de l'homophobie, mais aussi de l'influence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux dans nos sociétés contemporaines.
Quelles références culturelles cachent les Simpson ? Les animateurs ont proposé aux jeunes de leur faire découvrir les petits clin d'oeil à la culture populaire Américaine tels que des films d'horreur et de science-fiction cultes ou de vieilles chansons LGBT des années 70.
Les adolescents présents lors de cet atelier ont pu découvrir les références politiques des Simpson et en apprendre sur Jackie Kennedy, Elisabeth Warren ou encore les conflits entre la Grèce et l'Europe d'il y a quelques années. Le philosophe Thomas Gold parle des petits bonhommes jaunes en disant : "Essayez de concevoir l'ignorance des Américains sur le reste du monde et vous comprendrez que ce show est un modèle d'ouverture d'esprit sur le monde" mais aussi qu'il sont "les meilleurs ambassadeurs que les publics du petit écran aient connu".
Enfin, nous en avons profité pour présenter le teaser de la série "Réseau(x)", produite par l'ARCI, dont les épisodes sont réalisés, imaginés et intérprétés par des jeunes en atelier dans les réseaux des circuits itinérants de CinéLigue et de Ciné Rural 60.
CinéLigue organise sa toute première séance en plein air à Douai, le samedi 27 avril avec le film Monsieur-je-sais-tout. N'hésitez pas à venir avec vos plaids les plus chauds, nos transats n'attendent plus que vous au jardin de la fonderie !
Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.
Monsieur Je-sais-tout - 2018 - François Prévôt Leygonie, Stephan Archinard - François - Comédie dramatique
En écho aux activités de l'Association Régionale des Cinémas Itinérants des Hauts-de-France, CinéLigue organise une projection "Mes premiers pas au cinéma" à Rumegis, avec Le Quatuor à Cornes. La projection sera accompagnée d'ateliers parents/enfants : l'occsaion de revenir sur les petits films et de proposer des activités manuelles aux enfants.
Venez nombreux voir les aventures de ces quatre vaches fofolles, ce samedi 6 avril à 10h00 à la médiathèque de Rumegies !
France, Belgique, 2018, 0h43 - B. Botella, E Gorgiard, P. Hecquet, A. Demuynck
Ces deux derniers jours, l'ACAP - Pôle régional Image a proposé plusieurs conférences autour des séries dans la salle de cinéma de la gare Saint Sauveur de Lille : Expérimenter les territoires culturels de demain : cap sur les séries, dans le cadre des Rencontres Nationales des pôles d'éducation aux images pendant le festival Séries Mania. Au programme, une présentation sur les pratiques des Français dans leurs consommations de séries, un retour sur la mutation des territoires d'interventions, mais aussi des retours sur les expériences professionnelles des structures culturelles présentes autour des séries. Pour l'occasion, Bruno Follet, co-encadrant de la série Réseau(x) a pu présenter le projet et diffuser le teaser pour la première fois.
Pour rappel, la série Réseau(x) a été conçue, écrite, réalisée et interprêtée par 15 jeunes du pays de Mormal et encadrée par Bruno Follet et David Grondin sur le territoire du circuit de CinéLigue Hauts-de-France. Elle est produite par l'Association Régionale des Cinémas Itinérants dans le cadre d'un financement exceptionnel de la DRAC dans la réalisation de projets autour des séries, en écho au festival Séries Mania. Les prochains épisodes seront tournés dans les autres départements de l'ARCI : L'Aisne et l'Oise. Cette mini-série deviendra une web-série et sera disponible sur le site de l'Association Régionale des Cinémas Itinérants dès que possible. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Lien du teaser de la série Réseau(x) : https://youtu.be/1QvRt_a8ukc
Ce teaser sera également diffusé en avant programme d'un atelier série, organisé par CinéLigue le jeudi 18 avril à Rexpoëde, durant l'événement de cinéma itinérant jeune public "Les P'tites Toiles d'Emile".
Depuis plusieurs années, Auxi-le-château organise un événement cinéma avec l'arrivée du printemps. Les 28 et 29 mars, 4 séances seront organisées. Mon voisin Totoro et Max et les maximonstres seront proposées aux écoles élémentaires les après-midi, en écho au Cycle élève et spectateurs. Cette année, les élèves de cycle 3 pourront profiter d'interventions en classe après la projection. Mia et le lion blanc sera proposé le jeudi soir et une projection festive de Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? aura lieu pour clôturer ce temps fort Auxilois. Ne manquez pas cet événement qui feront profiter petits et grands !
Pour la septième année consécutive, l'association Cinéligue Hauts-de-France organise le festival de
cinéma itinérant « Les P'tites toiles d'Émile » à destination des enfants, des familles et des amateurs
de cinéma jeune public. Quinze jours de temps fort pour partager, échanger et s'amuser autour de
la trentaine de projections et d'animations proposées du 4 au 19 avril 2019 dans 12 communes des
Flandres.
Des vacances de Pâques axées autour du chocolat mais aussi... du cinéma. En effet, 12
communes des Flandres accueilleront prochainement Les P'tites toiles d'Émile ; un festival né en
mai 2012 dans le bassin minier. Depuis trois ans, Cinéligue et ses nombreux partenaires travaillent
conjointement au développement de l'éducation artistique et culturelle des espaces ruraux et
s'implantent aujourd'hui durablement dans le territoire des Flandres, situé entre la Métropole lilloise
et le Dunkerquois.
Fort de cette synergie, Cinéligue s'appuie sur un réseau de partenaires pour offrir une nouvelle
édition à la programmation pensée pour le plus grand nombre. Ce rendez-vous annuel est un
véritable concentré du meilleur du cinéma : films de l’actualité, programmes de courts-métrages
ou encore séries animées.
Tout au long de ces 15 jours, diverses animations originales et ludiques - adaptées à l'âge du public
(dès 2 ans) - accompagneront les projections : atelier parents/enfants, escape-game, ciné-gaming,
ciné-concert, atelier séries, ciné-chanté, atelier bruitage, atelier graf, etc.
Les P’tites Toiles d’Emile #7 du 04 avril au 19 avril 2019
Tarif unique : 2,60€ la séance (2,50€ à Coudekerque-Branche)
En quelques chiffres :
> 12 communes partenaires (Bierne, Boëseghem, Bollezeele, Coudekerque-Branche,
Esquelbecq, Godewaersvelde, Hondschoote, Ochtezeele, Rexpoëde, Saint-Pierre-Brouck, Socx, Steenvoorde)
> 30 projections
> 24 films
> 3 sorties nationales : Dumbo, Terra Willy & Ariol prend l'avion (et autres têtes en l'air) / 1 avant-première avec le programme régional « Loups tendres, loufoques ! »
> 1 chasse aux trésors destinée aux 3-6 ans accompagné de leurs parents dans le village patrimoine d'Esquelbecq le mercredi 17 avril, 15h
> 2 spectacles sur les coulisses du bruitage par J.C Feldis à Soxc, 10h et Coudekerque-Branche, 16h le vendredi 12 avril
> 1 atelier séries autour des Simpson dès 10 ans le jeudi 18 avril, 15h à Rexpoëde
Le programme complet sur : www.cineligue-hdf.org / Facebook : Les P’tites Toiles d’Émile
Réservations et inscriptions pour les groupes et ateliers (séries, graf, bruitage, escape-game, chasse aux trésors) : contact@cineligue-hdf.org
Télécharger dès maintenant la plaquette ici
En écho au festival du film 2 Valenciennes, la costumière Madeline Fontaine sera présente pour vous parler de son travail autour des costumes pour le film Yves-Saint-Laurent, à Denain, le jeudi 21 mars à 13h30.
Souvenez-vous, Pierre Niney était à l'honneur dans ce film de Jalil Lesper, sortit en 2014. CinéLigue Hauts-de-France vous propose de venir le découvrir ou le redécouvrir et de poser vos questions à Madeline Fontaine !
En écho au festival du film 2 Valenciennes, CinéLigue Hauts-de-France proposera une avant-première du film d'animation jeune public "Terra Willy", ce mercredi 20 mars à 14h00, dans la commune de Denain.
Si vous le manquez cet après-midi, pas de panique ! Vous pourrez le retrouver à Saint-Pierre-Brouck, le jeudi 11 avril à 14h00 et à Socx, le vendredi 12 avril à 16h30, à l'occasion du festival jeune public organisé par CinéLigue "Les P'tites Toiles d'Emile" !
Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l’espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l’aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu’à l’arrivée d’une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d’amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore… mais aussi de ses dangers.
Terra Willy - Planète inconnue - Un film de Eric Tosti - Sortie le 3 avril 2019 - 1h30 - Français - A partir de 6 ans
Samedi 9 mars :
Rendez-vous à la salle des fêtes de Croisilles à 20h pour une séance spéciale des Invisibles ! Cette séance du film de Louis Julien Petit a lieu dans le cadre du festival AGIR, organisé par la maison des habitants de Croisilles.
L'association La brique sera présente pour échanger avec le public à l'issue de la séance, ainsi que Dominique Manet, actrice du film.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Jeudi 14 mars :
Séance des Invisibles à 19h30 au théâtre des sources de Saint-Amand les Eaux. Cette séance a lieu dans le cadre du Printemps des femmes et en écho au festival "Nombril du monde".
L'actrice Dominique Manet viendra rencontrer le public après la projection.
Retrouvez plus d'informations ici.
"J'ai eu envie de faire un film solaire et porteur d'espoir dont le coeur serait le groupe, la cohésion et l'entraide face à l'adversité. J'ai voulu plonger le spectateur dans le milieu de la grande précarité par le biais de situations drôles et émouvantes, sans jamais éluder la réalité dramatique dont il est question [...] Je me devais de montrer ces femmes dans la complexité de leur vérité, sans compassion particulière, ni misérabilisme." Louis-Julien Petit