Informations générales
Réalisateur : Béatrice Camurat Jaud
Pays de production : France
Genre : Documentaire
Durée : 1h30
Date de sortie cinéma : 10 octobre 2018
Synopsis
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur
Critiques
C’est en 2015, à l’occasion de la présentation du film « Libres ! » de Jean-Paul Jaud, que Béatrice Jaud découvre Grande-Synthe. C’est un coup de foudre immédiat. La rencontre avec cette ville, sa population et son maire, Damien Carême, la touche profondément. Béatrice Jaud découvre une ville tout en dualité. D’un côté 14 usines classées Seveso et la centrale nucléaire de Gravelines, un camps de migrants, un taux de chômage élevé. De l’autre, une énergie sans relâche déployée par tous pour créer un avenir meilleur grâce à une approche écologique et sociale dans laquelle la culture joue un rôle prépondérant.Jusqu’alors productrice, Béatrice Jaud décide de réaliser son tout premier film en mettant la ville de Grande-Synthe à l’honneur. Béatrice passe ainsi derrière la caméra alors que Jean-Paul Jaud, réalisateur jusqu’alors, prend les rênes de la production.
Aucune séance n'est programmée pour ce film