Informations générales
Réalisateur : Patrick Imbert
Acteurs : Personnages animés
Pays de production : France, Luxembourg
Genre : Aventure, Animation, Drame
Durée : 1h35
Date de sortie cinéma : 22 septembre 2021
Temps fort Cinéligue : Dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation
Synopsis
A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.
Critiques
Le pari formel, remarquable réussite, est celui d'une animation hybride, simplifiant et occidentalisant le trait de Jirô Taniguchi pour cheminer en sa compagnie vers la ligne claire et assurer la fluidité du film. (Cahiers du Cinéma)
Une nouvelle réussite du cinéma d'animation français. (Les Echos)
Au-delà d’une photo qui pourrait changer l’histoire, Le Sommet des dieux interroge l’obsession quasi sacrificielle de ceux qui gravissent les plus hauts sommets. Visuellement impressionnant. (La Voix du Nord)
|
5 décembre 2024 à 14h00 |
Outreau - (Salle Phénix) |
Cette séance est reservée à un groupe. Elle est ouverte à tout public, sous réserve de places disponibles |