CinéLigue Hauts-de-France participe depuis 2001 au Mois du Film Documentaire.
Depuis cette date, l'association mène un travail de partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord afin de faire se rencontrer leurs publics autour du film documentaire.
D'année en année, les 2 structures s'associent pour mettre en avant ce genre cinématographique à part entière dans plusieurs communes de la région.
Travaillant chaque année autour d'une thématique spécifique, les séances permettent de faire découvrir des films variés, le plus souvent possible en présence du réalisateur qui va à la rencontre du public.
Le travail autour du film documentaire au sein de l'activité de CinéLigue Hauts-de-France ne se résume pas à la seule participation au Mois du Film Documentaire.
Ainsi, tout au long de l'année, en fonction de l'actualité cinématographique ou des préoccupations des spectateurs, des documentaires sont proposés en séances publiques ou en séances scolaires.
Pour ce rendez-vous devenu désormais traditionnel en novembre, et à l'occasion de Lille 3000 - Renaissance , nous vous invitons à découvrir sur grand écran trois films autour de la thématique « Re-construction » avec la Médiathèque Départementale du Nord.
- DANSONS ENSEMBLE d’Isabelle Cadière et Céline Delepaut le 25 novembre à Proville et le 27 novembre à Annoeullin
- EN QUÊTE DE SENS de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière le 21 novembre à Aulnoye Aymeries et le 26 novembre à Saint Amand les Eaux
- CELUI QUI CHANTE de Pierre Verdez le 20 novembre à Esquelbecq
Les séances de Dansons ensemble et de Celui qui chante seront accompagnées d'une rencontre avec les réalisateurs. Celles de En quête de sens seront suivies d'une rencontre avec le réseau des Colibris.
Cette année, la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais a choisi de faire confiance à CinéLigue et Heure Exquise !. Le partenariat entre les deux associations va permettre la diffusion de huit documentaires durant le mois de novembre.
La programmation sera éclectique et permettra de partager des découvertes sur différentes thématiques : l’environnement et le développement durable, les addictions, la musique, la création régionale…
L’ensemble des projection sera suivie d’un temps convivial avec le public qui pourra discuter avec un intervenant autour des thématiques abordées par le film.
- AU GRE DE LA PLUME ARCTIQUE de Joël Heath le 3 novembre à Dainville
- UNE SI PETITE FORET de Jean-Marc Dauphin le 7 novembre à Lapugnoy
- BENJAMIN RABIER, L'HOMME QUI FAIT RIRE LES ANIMAUX de Marc Faye le 10 novembre à Angres
- LA MARCHE DE L'EMPEREUR de Luc Jacquet le 12 novembre à Eperlecques
- LES BEBES DE L'ALCOOL de Laure Gratias le 13 novembre à Verquigneul
- OPERA CLASSES de Joël Franka et TWENTY FEED FROM STARDOM de Morgan Neville le 27 novembre à Condette
- DES ABEILLES ET DES HOMMES de Markus Imhoof le 27 novembre à Coquelles
Le communiqué de presse du Mois du film documentaire 2015