Depuis 2001, CinéLigue coordonne pour l'Académie de Lille le dispositif national d’éducation au cinéma et à l’image destiné aux lycéens et apprentis. L’opération touche en région, pour l'Académie de Lille, plus de 12500 élèves et apprentis, issus de plus de 500 classes ou groupes dans plus de 180 établissements scolaires, et implique chaque année une quarantaine de salles de cinéma partenaires (au "Sud" des Hauts-de-France, l'Académie d'Amiens rassemble près de 10000 jeunes, d'une centaine d'établissements scolaires, et une trentaine de cinémas partenaires).
Les jeunes assistent aux projections en salle des films de la programmation de l’année et des documents pédagogiques spécifiques sont mis à leur disposition au format électronique, comme aux enseignants et formateurs (fiches élèves, livrets enseignants, vidéos...). En outre, chaque classe bénéficie d’une intervention théorique ou pratique avec un(e) professionnel(le), pour une meilleure connaissance des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, et une sensibilisation à l’analyse filmique et aux techniques de réalisation.
Chaque année, un corpus de cinq films est défini - pour trois films, par un comité de programmation composé d'enseignants, de formateurs, de représentants des cinémas et de partenaires du dispositif en région ; pour un film par un comité de programmation "jeunes" ; et par le comité de pilotage pour le film de choix régional - et des formations sont organisées par CinéLigue autour des films programmés, pour compléter les stages de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) proposés par le Rectorat de l’Académie de Lille.
En complément du dispositif, des actions régionales sont proposées chaque année, en adéquation avec l'ACAP - Pôle régional image, qui pilote le dispositif en région et en assure la coordination pour l'Académie d'Amiens.
Toutes les informations nécessaires pour l’inscription et le suivi du dispositif par un établissement, pour l'année scolaire 2015-2016, sont dans le Guide 2016-2017, la Charte d’engagement est également téléchargeable. Ces documents sont à la disposition des salles de cinéma partenaires et des enseignants et formateurs.
Un mémorendum téléchargeable est à la disposition des enseignants et formateurs du dispositif. Il reprend les principales informations pédagogiques, logistiques et calendaires, utiles et nécessaires pour le démarrage du dispositif et son bon fonctionnement sur l'année scolaire.
ATTENTION, IMPORTANT !
Pour 2016-2017, comme depuis 2014-2015, toutes les inscriptions, pour tous les établissements, quels qu'ils soient, sont à effectuer en ligne, sur un formulaire en ligne sur Internet, dont le lien électronique est envoyé par courriel par le Conseil régional Hauts-de-France, le jeudi 9 juin 2016, aux administrations de tous les établissements scolaires. En cas de non réception de ce mail (après vérification auprès de votre administration), veuillez contacter les services de la Région au 03 28 82 82 58.
Date limite d'inscription : vendredi 9 septembre 2016 à midi (dernier délai de réception).
ATTENTION, NOUVEAU !
Comme à partir de l’année scolaire 2014-2015 :
• 3 films au minimum sont vus en salle
par tous les jeunes inscrits au dispositif (élèves comme apprentis).
• 1 ou 2 films supplémentaires peuvent être vus en salle par ces mêmes jeunes,
en fonction des possibilités de l’établissement.
Pour chacun d'eux sont téléchargeables au format PDF (cliquez sur les images, lorsqu'elles sont présentes sous le titre !) : le livret enseignant (24 pages) & la fiche élève (4 pages)
Les Combattants de Thomas Caillez (France. 2014. 1h38) Obligatoire pour tous
La Nuit du chasseur de Charles Laughton (Etats-Unis. 1955. 1h33) Obligatoire pour tous
La Tête haute d'Emmanuelle Bercot (Film de choix régional) (France. 2015. 2h00) Optionnel pour tous
Les Yeux sans visage de Georges Franju (France, Italie. 1960. 1h28) Optionnel pour tous
Tel père, tel fils de Hirokazu Kore-eda (Japon. 2013. 2h01) Optionnel pour tous
POUR RAPPEL, CHANGEMENT IMPORTANT POUR 2016-2017 :
Comme depuis 2014-2015, tous les établissements scolaires, quels qu’ils soient (lycée général, lycée professionnel, lycée agricole, lycée polyvalent, centre d’apprentissage…), ont le même choix à effectuer.
Les deux premiers films de la programmation - Les Combattants et La Nuit du chasseur - sont obligatoires pour tous, et tous les établissements doivent compléter leur programme de l'année avec au moins un troisième film obligatoire parmi les trois propositions optionnelles : La Tête haute, Les Yeux sans visage et Tel père, tel fils.
En outre, chaque établissement est libre, en fonction de ses possibilités, de proposer aux jeunes inscrits de découvrir, en plus, un ou deux films supplémentaires.
En résumé, tous les jeunes inscrits au dispositif (élèves comme apprentis) pourront donc découvrir en salle au minimum trois films, voire quatre ou cinq.
Une opération d’éducation au cinéma et à l’image
mise en oeuvre par la Région Hauts-de-France pour l'Académie de Lille.
Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication,
le Centre National de la Cinématographie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Avec la participation du Rectorat de l’Académie de Lille.
En partenariat avec l’ARDIR (Association Régionale des Directeurs de CFA),
la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt
et la Chambre Syndicale des Directeurs de Cinéma du Nord-Pas de Calais.
Avec le concours des salles de cinéma participant à l’opération.
CinéLigue participe également aux deux autres dispositifs d’éducation à l’image
« Ecole et Cinéma » et « Collège au Cinéma ».