En temps scolaire
Les élèves, collégiens, lycéens et apprentis sont chaque jour exposés à une grande diversité d’images : réseaux sociaux, vidéos en ligne, films, séries, animés, publicités, …
Pour les aider à développer leur regard critique et leur créativité, l’éducation aux images a toute sa place dans les établissements scolaires.
À travers des ateliers pratiques, les élèves explorent l’envers du décor, expérimentent les techniques audiovisuelles et apprennent à devenir à la fois spectateurs avertis et créateurs d’images.
Découvrez ci-dessous une sélection d’ateliers pensés pour accompagner enseignants et élèves dans cette démarche, en mêlant observation, analyse et pratique.
L’’association CinéLigue Hauts-de-France est agréée par l’Education Nationale pour concevoir et proposer sur ADAGE des offres prises en charge sur la part collective du pass Culture.
Pour plus d’informations, l’élaboration de contenus et demandes de devis, contactez :
Benjamin Kints
Chargé des ateliers et de la communication
03 20 58 14 10 — 06 79 36 23 29
Les ateliers
Atelier de réalisation de court-métrage ou de web série
CinéLigue propose d’encadrer des jeunes de 12 à 17 ans (par groupe de 8 maximum) lors d’ateliers d’initiation et de découverte du cinéma via la réalisation, en vidéo, d’un court métrage ou d’une mini-série de fiction, depuis l’écriture jusqu’au montage et à la diffusion. L’atelier de réalisation audiovisuelle est idéal pour responsabiliser et valoriser les jeunes qui y participent, tout en leur permettant de découvrir les techniques du cinéma et de l’audiovisuel, et de s’initier au processus de réalisation d’un film. Devant et derrière la caméra, accompagnés par des professionnels, les jeunes peuvent partager et échanger autour d’un projet collectif qu’ils ont eux-mêmes imaginé, en expérimentant concrètement les phases d’élaboration d’une production audiovisuelle. À partir de leurs idées, rassemblées autour d’une thématique qui peut être prédéfinie, l’atelier de réalisation audiovisuelle permet aux jeunes d’être sensibilisés aux différentes étapes de réalisation d’un document audiovisuel : écriture, casting, repérages, tournage, montage, diffusion. Une restitution publique de la mini-série ou du court-métrage produit peut également être envisagée, afin de mettre en lumière le travail réalisé collectivement en organisant sa diffusion, dernière pierre d’un projet de sensibilisation aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel.
À partir de 12 ans. Nombre maximum de jeunes : 12 Durée : de 2 à 10 demi-journées
PLAN C : le jeu qui vous apprend à réaliser
PLAN C. est un jeu, conçu par CinéLigue, ludique et pédagogique de sensibilisation au cadrage, à la mise en scène et à la réalisation audiovisuelle. Conçu pour être joué en équipes de 3 à 5 personnes (jusqu’à 10 équipes en simultané), il se présente sous la forme d’un jeu de cartes original. À travers une série de défis visuels progressifs et créatifs, les joueurs sont amenés à concevoir, mettre en scène et capturer des images en respectant des contraintes précises liées au langage cinématographique (cadrages, mouvements de caméra, angles, intentions…). Chaque défi stimule l’imagination, favorise l’esprit d’équipe et développe le regard critique sur la composition d’une image. Que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou événementiel, PLAN C. propose une initiation active à l’univers de la réalisation, où l’on apprend en jouant, caméra ou smartphone à la main.
À partir de 8 ans. Nombre maximum de jeunes : 12 Durée : 2h minimum.
Atelier pixilation
La pixilation est une technique de film d’animation qui utilise le principe de base du cinéma : l’illusion du mouvement par le défilement d’images fixes ! En introduction de cet atelier, les participants découvrent comment le cinéma est né à la suite de plusieurs inventions recréant l’illusion du mouvement grâce aux jouets optiques. Thaumatrope, zootrope ou praxinoscope n’auront plus de secrets pour eux ! Les jeunes font ensuite eux-mêmes l’expérience ludique de ce phénomène de décomposition du mouvement, en réalisant image par image de petites séquences, imaginées par eux, par le biais de la technique de la pixilation.
À partir de 6 ans. Nombre maximum de jeunes : 12 Durée : 2h minimum.
Atelier bruitage
Cet atelier propose une immersion ludique dans l’univers sonore du cinéma, à la rencontre des différentes familles de sons : dialogues, musiques, ambiances et bruitages. À travers des jeux d’écoute et de manipulation, les participants découvrent comment le son contribue à créer l’émotion, à renforcer l’action et à faire exister l’image. L’atelier met particulièrement l’accent sur le métier de bruiteur, cet artisan de l’ombre qui reproduit, avec une étonnante créativité, les sons du quotidien comme ceux des scènes les plus spectaculaires. En manipulant divers objets et matériaux, les jeunes expérimentent eux-mêmes les techniques du bruitage et réalisent, en direct, la bande-son d’une courte séquence de film. Un moment interactif et sensoriel, pour comprendre que le cinéma, c’est aussi une affaire d’oreilles… et d’imagination !
À partir de 6 ans. Nombre maximum de jeunes : 25 Durée : 2h minimum.
Atelier affiche
À quoi sert une affiche de cinéma ? Quels messages doit-elle transmettre en un clin d’œil ? Quelles sont les règles (et les libertés) de sa composition ? Après une introduction ludique et interactive pour décrypter les codes de l’affiche cinématographique, les participant·es seront invités à imaginer leur propre visuel. Par petits groupes, ils créeront une affiche originale sur tablettes lumineuses pour un rendu esthétique et visuel percutant à partir de formes et d’éléments prédécoupés, en relevant plusieurs contraintes créatives : genre du film, ambiance à restituer, composition graphique… Un atelier visuel, collaboratif et ludique, qui permet de s’initier à l’univers de la communication visuelle tout en stimulant l’imagination.
À partir de 6 ans. Nombre maximum de jeunes : 20 Durée : 2h minimum.